Alien Swarm
Ah steam... La plate-forme dématérialisée la plus connue du net, récemment emplie par des jeux gratuits. J'aurai pu commencer les tests par Team Fortress 2 mais il m'a paru plus intéressant de le faire en parlant d'Alien Swarm, un mod que j'ai longtemps attendu mais dont j'ai raté la sortie, j'ai nommé Alien Swarm.
Alien Swarm, donc, est un shooter à la troisième-personne-vue-de-haut avec des Marines, des Aliens et du sang vert basé sur le Source Engine.
Graphiquement, on reste en univers connu, le Source Engine, bien que vieillissant, est toujours capable de fournir des jeux corrects visuellement et pas trop demandeurs en ressources (ma pauvre 8800 n'a pas trop bronché malgré la capture d'une vidéo lancée sans faire exprès) et Alien Swarm n'échappe pas à la règle. On y retrouve les classiques du moteurs (shaders pas haut de gamme mais corrects, lumière dynamique, bump map etc...). L'univers est abouti, on sent bien qu'il fait sombre, qu'on est dans le futur, que les Aliens (qui ressemble étrangement à ceux de Starship Trooper) sont vilains et que le vert est vraiment une couleur moche.
Le jeu peut se jouer en solo ou en coopération (jusqu'à 8 joueurs manifestement). On a le choix entre 8 personnages divisés en 4 classes (ingé, médic, officier et spécialiste) avec un panel de compétences, d'armes dévastatrices etc...
Le but étant d'aller d'un point A à un point B sans bénéficier du ravalement de façade que propose les collègues extraterrestres. Jusque là, rien de bien sorcier. Pour celà on bénéficie de l'aide d'une carte-déctecteur-de-mouvement qui nous indique gentiment la position des aliens se baladant dans l'ombre (ce qui est pratique parce que l'ombre est vraiment noire). Il est assez aisé de finir la mission du moment que l'on s'épaule correctement (oui, jouer solo n'apportera rien, on ne gagne pas seul) et sûrement beaucoup plus sympa si l'on joue entre amis.
En terme de sons le jeu se défend bien (notamment lorsqu'il y a des ralentis annonçant la mort violente d'un camarade de randonnée spatiale) sans casser trois pattes à un canard cosmique.
Enfin, la gratuité. Une fois n'est pas coutume, on est à un superbe 100% de gratuité (à moins que j'ai raté un magasin dans lequel on doit payer par carte). Seuls les niveaux débloquent les armes et le matériel bloqué au début.
En bref, un jeu gratuit très sympa mais qui ne vous retiendra sûrement pas des heures durant (notamment s'ils se contentent d'une mission seulement...)
Prise en main :
Jouabilité :
Graphisme :
Sons :
Gratuité :
Téléchargeable via la plate-forme steam