Tribes Ascend

Publié le par Le C!nglé

Des jeux gratuits que j'ai testé jusqu'à présent (mais dont les tests ne sont pas encore présent ici), la majeure partie se révèle être des tentatives de copies de Counter Strike avec un système dérivant légèrement. Mais il existe aussi des quake like purs et durs comme Tribes Ascend.

 

TribesAscend 2012-05-26 11-26-57-11

 

D'ailleurs, peut on réellement parler de Quake tant les objectifs de partie ressemble à ceux d'Unreal dont Tribes Ascend tire son moteur.

 

TribesAscend 2012-05-26 11-39-33-91

 

Développé, donc, sous l'Unreal Engine 3, Tribes Ascend s'offre une réalisation graphique tout à fait correcte. Véhicules, armes, personnages, maps... Tout y passe même si l'on reste définitivement dans une ambiance très Unreal voire même beaucoup plus pauvre que ne l'était Unreal Tournament 3. Même si les neuf personnages disponibles et les trois véhicules sont très bien réalisés (de même que les animations tant des personnages que des armes), il faut quand même avouer que les maps sont souvent un gigantesque terrain mono-texturé. Pour autant, on en est pas déçu pour une raison assez simple finalement, cet aspect sert parfaitement le gameplay.

 

TribesAscend 2012-05-26 12-03-03-92

 

En effet, ce qui distingue fortement Tribes Ascend de ses concurents c'est son gameplay très, très, très nerveux. Si la majeure partie des armes disponibles ont, soit une cadence phénomènale soit un rayon d'explosion, c'est pour mieux pouvoir tirer sur les guignols d'en face qui sautent et glissent de partout. Car oui, les ennemis (et vous aussi) peuvent glisser. C'est même l'un des deux déplacements principaux du jeu, le second étant le Jetpack. C'est cette drôle d'union entre Jetpack et Ski qui rend Tribes Ascend nerveux malgré la taille des cartes. On passe le plus clair de son temps à grimper des collines pour prendre de la vitesse, sauter en tirant sur les ennemis que l'on croise à haute vitesse. Un vrai petit bonheur.

Additionné à cet élément non négligeable du gameplay, les classes. Il y a trois classes de bases : Pathfinder, Soldier et Juggernaut. De ces trois classes peuvent être débloquée (soit par l'expérience soit par un achat) six dérivés (deux par classe) qui apportent principalement de nouvelles armes et des outils supplémentaires aux personnages. 

 

TribesAscend 2012-05-26 12-02-23-91

 

En terme de modes de jeux, le menu nous permet d'en sélectionner quatre (Match à mort par équipe, Capture de drapeau, Arena et Capture de point) plus un choix de serveurs customs. Si on ajoute à ça la présence de véhicules rapides (type Unreal) que l'on peut acheter en amassant des crédits (soit en tuant un adversaire,soit en capturant ou défendant un drapeau ou un point...). De même, les crédits amassés lors de la partie peuvent servir à déclencher des armes ou soutiens auxquels toutes les classes ont accès (Frappe Tactique, Point de Ravitaillement et Frappe Orbitale).

 

TribesAscend 2012-05-26 11-39-23-90

 

Côté prise en main, Tribes Ascend est relativement difficile au début (notamment pour ceux qui n'ont jamais joué à Quake ou Unreal) mais se laisse facilement dominer au bout de deux-trois parties (une fois qu'on a compris comment skier correctement, quand se servir du jetpack et ou tirer pour avoir le plus de chance de toucher). Les parties ont beau être nerveuses, il reste facile de s'y retrouver ce qui n'est pas pour me déplaire.

 

TribesAscend 2012-05-26 11-49-53-90

 

Enfin, le son est, quant à lui, un avantage à Tribes Ascend. La musique du menu colle parfaitement à l'ambiance et les combats sont juste ce qu'il faut de bruyant pour qu'on se laisse facilement immergé dans l'action. Reste à redéfinir les sons des véhicules pour les rendre moins répétitifs et le tour sera joué.

 

TribesAscend 2012-05-26 12-08-43-90

 

J'ajoute un nouveau petit paragraphe histoire de parler gratuité car oui, le but des jeux gratuits est tout de même de faire du fric. Dans Tribes Ascend, le jeu semble, à première vue, entièrement gratuit. En dehors des habituels bonus XP/Crédits achetable avec vos précieux euros, tout les personnages et toutes les armes et améliorations sont achetables grâce à l'expérience. On peut donc parler d'une gratuité à 99% pour Tribes Ascend ce qui, une fois de plus, n'est pas du tout pour nous déplaire bien au contraire.

 

Prise en main :CG3


Jouabilité :CG4

 

Graphismes :CG3

 

Sons :CG3

 

Gratuite :CG4

 

Lien :

Tribes Ascend

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article