Blacklight Retribution

Publié le par Le C!nglé

En français : Blacklaïtte Retribuchon.

 

Blacklight, c'est le genre de FPS qu'on trouvait en masse dans les bacs FNAC deux ans après leur sortie mais en gratuit cette fois (normal, c'est le sujet de ce blog).

 

Sorti en Avril dernier, il a déjà commencer à faire sa place dans le monde des jeux vidéos gratuits, trouvant même le moyen de passer devant Battlefield Play4Free dans le top 10 des fps gratuits les plus joués du moment publié par MMOBomb.

 

BLR 2012-05-06 21-40-28-80

 

Surprenant? Pas tant que ça. Là ou Battlefield Play4Free s'essoufle (rigidité des contrôles, graphismes à la ramasse, précisions très aléatoires des armes) BLR (que je raccourcirai désormais ainsi) excelle.

 

En utilisant l'Unreal Engine 3, il se permet de nous proposer une qualité graphique plus que correcte additionnée à une demande en ressource peu importante. Un double pari souvent difficile à tenir pour les jeux-vidéos gratuits mais très efficace ici. Les personnages sont détaillés tout comme les armes et les maps.

Le moteur graphique fait le reste. Toujours propre et fiable, l'Unreal Engine 3 fournit une excellente base pour fournir un jeu plaisant à voir sans demander une machine de guerre pour le faire tourner.

 

Parlons juste maintenant, parlons gameplay. Oui, la principale caractéristique d'un jeu (et on l'oublie beaucoup aujourd'hui) n'est pas sa beauté mais bien le plaisir qu'on prend à y jouer et sa prise en main. Et c'est dans ce domaine que BLR prend toute sa dimention. Le gameplay est nerveux, très nerveux. On passe beaucoup de temps à utiliser le VRA (Vision Réalité Augmentée), gadget permettant de voir les ennemis à travers les murs (mais empêchant toute fois de tirer, heureusement).

 

BLR 2012-05-06 21-26-33-91

 

Finis le campeur qui fait caca dans un coin ! Adieu le guignol qui vous attend dans un bosquet ! Constamment obligé de bouger pour survive, voilà ce qu'il y a à retenir. Entre les énormes exosquelettes extrêmement lents mais dévastateurs, que l'on peut acheter et utiliser en cours de partie et les snipers vous n'aurez pas le temps de souffler.

 

BLR 2012-05-06 21-34-48-80

 

Ajoutez à cela 5 modes de jeu et un nombre incalculable possible de combinaison entre des pièces pour former une arme à votre mesure et vous voilà au Nirvana du Free-Gamer, dans le temple sacré du FPS gratuit.

 

BLR 2012-05-06 21-19-57-18

 

De même, un server browser est disponible tout comme un petit onglet Quick Join qui trouve des parties à votre niveau (car, comme tout bon Free-FPS, Blacklight vous oblige à grimper les niveaux pour débloquer des items où à les acheter avec vos précieux euros) et vous évite de vous retrouver contre des Hardcore Gamers de niveau très largement supérieur.

 

BLR 2012-05-06 21-21-53-91

 

En terme de mouvement, la visée est très souple mais très précise. Ni glissement désagréable du réticule de visée, ni arrêt brutal. Rapide, précis et fiable comme Blacklight lui même.

 

En bref, un excellent FPS gratuit en multijoueur qui a parfaitement su me convaincre que, même sans payer, on peut avoir des jeux de qualités pro.

 

Prise en main :CG4

 

Jouabilité : CG4

 

Graphisme : CG3

 

Son : CG3

 

 

Lien :

Blacklight Retribution

 

 

 

 

Je me permet de rappeler rapidement que je recrute une petite équipe de bénévoles (et oui, bénévoles) afin de m'aider à tester de nouveaux jeux gratuits et ainsi éviter de longues périodes de vide au blog. Consultez les "postes" disponibles sur cette page : Viens, on est bien !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article