Warfare 1917 / 1944

Publié le par Le C!nglé

De nos jours, il est de plus en plus facile de trouver des jeux vidéos qui ont le double avantage d'être agréables et gratuits. Bien que souvent orienté multijoueurs ou trop courts, ils peuvent malgré tout nous faire passer un bon moment de détente.

 

J'inaugurerai donc ce blog avec un article dédié aux jeux Warfare 1917 et Warfare 1944. La mécanique étant identique dans les deux jeux et, l'auteur étant également le même, il me semblait inutile de faire un article pour chacun d'eux.

 

Image-7.png

Image-12.png

 

Vous l'aurez compris, Warfare 1917 et Warfare 1944 se déroulent pendant les deux conflits majeurs du XXe siècle. Il est disponible par navigateur en version flash (et sans doute téléchargeable, je ne sais pas s'il en existe une version tablette, n'en possédant pas moi même).

 

Sur le plan graphique, c'est très correct pour du flash. Les personnages, sans être trop détaillés, correspondent aux soldats de l'époque et les décors, même s'ils restent les mêmes tout me long du jeu, cache un certain soucis du détail sous un air de pauvreté, notamment pour warfare 1917. On voit l'évolution entre les deux versions très facilement, Warfare 1944 est beaucoup plus détaillé de son côté.

 

Warfare 1917 :

 

Image 11

Warfare 1944 :

Image-15.png

Du point de vue du gampelay, les deux Warfares sont très semblables. A quelques exceptions près :

_ dans warfare 1917, les unités ne vous coûtent rien mais, une fois envoyées, un timer apparait sur chaque icône vous empêchant de faire entrer une unité selon un temps donné (par unité) alors que dans warfare 1944, les unités ont un coût (supply). Votre "argent" est visible en bas à gauche de la capture.

_ dans warfare 1917, une unité appelée se déploie sur toute la hauteur du tableau. Dans warfare 1944 le tableau est séparé en 3 lignes. Lorsque vous déployez une unité vous devez choisir la ligne sur laquelle vous voulez la déployer.

 

En dehors de ces deux points les jeux utilisent quasiment les mêmes systèmes de déplacement, de victoire et d'upgrade et le même système de carte pour représenter votre progression dans le jeu (voir screenshots ci-dessous).

La victoire peut s'obtenir de deux façons :

_ par la capture du territoire ennemi (une unité atteint le bord opposé du tableau)

_ par réduction à zéro du moral adverse (fine barre jaune-vert ou blanche en haut de l'écran)

Chacune des unités disponibles possède forces et faiblesses, les troupes d'assaut sont, par exemple, forte contre les unités retranchées mais faible en défense là où les fusilliers sont capable de défendre une tranchée mais sont faibles en attaque)

 

Tableau d'upgrade (Warfare 1917, équivalent sur Warfare 1944)

Image-10.pngCarte de progression (Warfare 1917, équivalent sur Warfare 1944)

Image-9.png

Conclusion :

Warfare 1917 et Warfare 1944 sont deux jeux flash agréables, ne demandant pas une grande maitrise tactique ou stratégique qui seront capable de vous occuper une demie-heure chacun sans prise de têtes inutiles. Pour les amateurs de conflit mondiaux et de jeux courts !

 

Liens :

Warfare 1917

Warfare 1944

Publié dans Jeux Flash

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article